Home | Livres

lundi 3 mai 2010

Prix littéraire des Grandes Ecoles : verdict dans une semaine!

« Un roman francophone écrit par un auteur peu connu du grand public et n’ayant jamais été primé » : telles sont les conditions d’éligibilité pour faire partie de la sélection du premier Prix littéraire des Grandes Ecoles, lancé en juin dernier par deux étudiantes d’HEC et du jury duquel je fais donc partie. Ainsi, depuis juillet, chacun des 27 jurés, tous étudiants au sein de grandes écoles parisiennes, a dû lire les trois romans retenus chaque mois, selon les critères évoqués, par le comité de sélection, et ce pour le meilleur et parfois pour le pire… Chaque mois a ainsi accouché, douloureusement de temps en temps, de la présélection d’une oeuvre et ce sont donc au final 8 titres qui seront en lice lundi 10 mai pour les délibérations finales du jury et la remise, en présence de tous les auteurs « qualifiés », du premier Prix littéraire des Grandes Ecoles !

Quelques mois ont été perdu en chemin, quelques sélections mensuelles ont parfois obligé à un choix « par défaut », quelques romans n’ont parfois pas dépassé la lecture fatidique et soporifique des cinquante premières pages, mais pourtant, il faut bien le reconnaitre, la sélection finale s’avère de qualité.


En attendant de connaître le huitième roman sélectionné, voici d’ores et déjà le titre des sept premières œuvres en compétition :


- L’origine de la violence de Fabrice Humbert (sélection juillet 2010)

- Dis oui, Ninon de Maud Lethielleux (août 2010)

- Un hiver avec Baudelaire de Harold Cobert (septembre 2010)

- Les théorèmes du port de la lune de Bernard Manteau (octobre 2010)

- La double vie d’Anna Song de Minh Tran Huy (novembre 2010)

- Terre des affranchis de Liliana Lazar (décembre 2010)

- Sous la tonnelle de Hyam Yarded (février 2010)


De par les critères retenus, la majorité des romans en lice est, il est vrai, peu connue du grand public. Pourtant, peut-être en avez-vu lu certains ? Alors, n’hésitez pas dans ces cas là à m’indiquer quel roman vous auriez choisi et devenez vous aussi l’espace d’un instant « juré du Prix littéraire des grandes écoles ». Pour ma part, je publierai en fin de semaine la chronique du roman auquel je pense attribuer mes suffrages et vous ferai part bien évidemment des résultats en consacrant une nouvelle critique au livre lauréat, si tant est qu’il diffère de mon choix originel…


En attendant, faites votre choix et vos pronostics et n’hésitez pas à consulter le site internet du Prix littéraire pour en découvrir davantage sur cette belle initiative…

(http://www.prixlitterairedesgrandesecoles.fr/)

0 commentaires: