Home | Livres

mercredi 27 janvier 2010

Playlistsociety3 devient BAUDELIRE...

Il y a un peu plus de deux ans maintenant naissait mon blog Playlistsociety3. Il s’agissait en fait d’une extension littéraire du blog culturel de Benjamin F (www.playlistsociety.fr). Le principe était simple: chroniquer et noter les différents romans que je pouvais lire ! Or, le temps a passé et je dois avouer que je n’ai pas vraiment pris le temps de m’impliquer dans ce beau projet, et ce malgré mes nombreuses promesses et bonnes résolutions. J’ai donc finalement chroniqué assez peu de livres sur la période. Pourtant la passion de la lecture et le goût de l’écriture ne m’ont jamais quitté…Et puis, Benjamin F (que je remercie pour son aide) m’a encouragé à me relancer dans un projet un peu plus personnel, avec un blog qui me serait propre et que je m’approprierai réellement. De là est donc né Baudelire, mon nouveau blog littéraire…

A l’instar de Baudelaire qui incitait tout son monde à "s’enivrer sans trêve", Baudelire n’aura qu’une seule obsession : vous permettre de vous enlivrer sans cesse (cf édito ci-contre). Bien évidemment, Playlistsociety3 ne disparait pas complètement pour autant puisque j’ai décidé de conserver les critiques que j’ai déjà eu l’occasion d’écrire, et que je vous invite donc à découvrir ou redécouvrir, pour ceux qui le souhaitent, à la suite de ce petit texte introductif. Mais alors que Playlistsociety3 se contentait de chroniquer quelques romans plutôt contemporains, j’ai l’intention d’aller plus loin avec Baudelire et de vous proposer un contenu plus varié tant au niveau des types de lecture (classiques, BD, essais, actualités…) que des rubriques (chroniques littéraires, fiches auteurs, article de fond sur l’actualité littéraire...). Dès demain d’ailleurs, je vous proposerai une première fiche auteur consacrée à l’un de mes écrivains fétiches…Mais la raison d’être d’un blog se trouve également et surtout dans l’interactivité : n’oubliez donc jamais que ce blog est d’abord et avant tout le vôtre. Réagissez, commentez, critiquez, faites que la littérature soit vivante et passionnante et que ce blog soit un lieu d’échange constructif…

A l’image de la Nature dans Correspondances de Baudelaire, on peut dire que la littérature est parfois « un temple où de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles ; l’homme y passe à travers des forêts de symboles qui l’observent avec des regards familiers ». Faire en sorte que chacun d’entre nous puisse retirer la substantifique moelle de ce temple majestueux, que ces confuses paroles deviennent audibles et ces symboles intelligibles, que chacun puisse construire et partager son propre Panthéon littéraire, telle sera la bien modeste ambition de Baudelire…Mais assez parlé désormais, il est grand temps de s’enlivrer… « Mais de quoi ? De romans, de BD, d’essais, à votre guise, mais enlivrez-vous… »

3 commentaires:

Pierre a dit…

J'avais lu la chronique de l'Ecume des Jours sur Playlist Society. C'était très beau.

Bonne continuation ici !

Anonyme a dit…

J'ai appris des choses interessantes grace a vous, et vous m'avez aide a resoudre un probleme, merci.

- Daniel

Anonyme a dit…

Quel dommage de n'avoir plus de nouvelles lectures ici; C'était si passionnant... Espérons que "Matthieu" revienne ici un de ces jours, nous en(l)ivrer!