Home | Livres

dimanche 20 avril 2008

La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute - Pierre DESPROGES [8,5/10]

"Si ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces"...A l'heure où l'on fête le vingtième anniversaire de sa mort (ah, c'est pour ça qu'on voit fleurir des livres de Desproges partout!!), cette maxime reste encore le meilleur moyen de rendre hommage à "l'homme du verbe" que fut et que demeure Pierre Desproges.

Ce petit livre "la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute" est le transcript d'une interview que Desproges avait donné en 1986. Loin d'être géniale, elle a le mérite de nous réveler un peu mieux le grand auteur et l'être hors du commun que fut P.D. Et oui, pas facile déjà, comme il aime à le raconter, de naitre avec de telles initiales! Traitant pêle-mêle de ses thèmes de prédilection (les féministes, les communistes, les juifs...) tout autant que des choses qui lui sont chères (Bedos,...) ou qui le hantent (la mort et le cancer, la religion...), cette interview-vérité se lit en une demi-heure et vous donne envie de vous replonger encore et encore dans l'univers desprogien...Et pour ceux qui ne connaissent, mais également pour le plaisir de ceux qui adorent, voici un petit avant goût de ce que vous pourrez y trouver en feuilletant ces quelques pages :
"J'ai un profond respect pour le mépris que j'ai des hommes"
A propos des manifs et autres mouvements de foule : "J'ai l'impression que quand le nombre d'individus se multiplie, leurs intelligences se divisent proportionnellement"
A propos de la vie : "les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre"
20 après, les textes de Desproges n'ont pas pris une ride, mais dieu que le bonhomme manque...

Note : 8,5/10

0 commentaires: